Aller au contenu principal
Credits image : © Médiathèque Joseph Schaefer
Expositions, Musées - Patrimoine local - Activités de loisirs
Exposition résonance
L'exposition est visible à la citadelle, au jardin pour la paix et à la médiathèque, avec les oeuvres de la collection du 49 Nord 6 Est - FRAC Lorraine.
Bitche, ville de brassage culturel, a accueilli de nombreux mouvements de population.
Aux côtés de documents conservés par la citadelle et la société d'histoire et d'archéologie, cette exposition présente des vidéos, des installations et des oeuvres sonores en lien avec ces mouvements de populations.

Un drapeau anglais gravé à la Médiathèque, des noms de prisonniers espagnols et autrichiens marqués sur les murs à la Citadelle : ces inscriptions sont autant de témoignages attestant des brassages culturels dans le Pays de Bitche. Au cours de l’histoire, le territoire a été marqué par les phénomènes d’émigration et d’accueil de populations venues de Prusse, Malte, Angleterre, Espagne, Nouvelle-Calédonie, Algérie, Tahiti, Turquie, Autriche… Aux côtés de documents historiques, l’exposition présente des oeuvres d’artistes contemporains qui replacent ces phénomènes de déplacements de personnes, de mélanges de langues et de cultures dans le contexte actuel.

> Visites des artistes pour la Nuit des musées : samedi 18 mai jusqu‘à minuit

> Conférence en présence de la SHAL et des artistes : samedi 29 juin à 14h30

En partenariat avec le lycée Teyssier de Bitche et la Société d’histoire et d’archéologie du Pays de Bitche (SHAL), la Ville de Bitche et la Communauté de Communes du Pays de Bitche
Infos et réservations :
Logo Sitlor: OT du Pays de Bitche

Sitlor: OT du Pays de Bitche
7/12/2019

Gratuit
Le 19 mai 2019
Tu veux compléter cet événement ? Contacte-nous